Les Minions, le film

Sorti en 2015, Les Minions est un film d’animation américain réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin. Spin-off et préquelle de la saga Moi, moche et méchant, le film se concentre ici sur les Minions plutôt que sur le personnage de Gru.

Prenant place dans les années 1960, ce film met en scène les Minions Stuart, Kevin et Bob. À la recherche d’un nouveau maître à servir, ils sont recrutés par Scralet Overkill, la première femme super-méchante de l’histoire, pour l’aider à dominer le monde.

Résumé

Petites créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps, les Minions n’ont qu’un seul but dans la vie, servir le maître le plus diabolique possible.
T-Rex bruyants et gigantesques, hommes des cavernes forts et poilus, pharaons hautains mais aussi le grand Napoléon lui-même, ils les ont tous servi ! Et menés à leur perte…

Car bien que passionnés par leur travail, les Minions n’excellent pas toujours dans ce qu’ils entreprennent. Se retrouvant ainsi sans maître ni but, ils décident de partir s’isoler en Arctique.

Des années plus tard, en 1968, la tribu des Minions a sombré dans la dépression. Kevin, Stuart et Bob décident alors de partir à la recherche d’un nouveau maître. Ils parcourent le monde jusqu’à arriver à New-York où ils rencontrent Scarlet Overkill, la première femme super-méchante de l’histoire.

Synopsis

Attention ! Le synopsis ci-dessous révèle des points importants de l’intrigue.

À l’origine de simples organismes unicellulaires, les Minions existent depuis la nuit des temps et ont evolués jusqu’à devenir de petites créatures jaunes. Ils n’ont qu’un seul but dans la vie, servir les maîtres les plus diaboliques !

Après avoir accidentellement détruit tous leurs maîtres, dont un Tyrannosaurus-Rex, un homme des cavernes, un pharaon égyptien, un roi, le comte Dracula, Barbe Noire ou encore Napoléon Bonaparte lui-même, ils décident de s’isoler du monde et de fonder une nouvelle civilisation en Arctique.

En 1968, l’absence d’un maître les plonge dans la dépression, poussant Kevin, Stuart et Bob à partir à la recherche d’un nouveau maître.

Arrivés à New York, ils rencontrent les Nelson, une famille d’escrocs qui les emmène à la Foire du Mal, une convention secrète pour super-méchants à Orlando. Lors de cette convention, ils voient Scarlet Overkill, une super-méchante incroyablement célèbre et populaire, déterminée à dominer le monde. Kevin, Bob et Stuart parviennent à se faire recruter par elle, encore une fois par accident. Ils la suivent jusque dans son château en Angleterre et Kevin appelle alors les Minions restés en Arctique pour les inviter à les rejoindre.

Scarlet prévoit de voler la couronne impériale d’État à la reine Elizabeth II. Elle promet aux Minions de les récompenser s’ils réussissent mais aussi de les tuer s’ils échouent.

Son mari Herb, inventeur et savant-fou, leur fournit des gadgets pour les assister dans leur mission.
Dans la Tour de Londres, les choses ne passent pourtant pas comme prévu.
Les trois Minions réussissent à voler la couronne mais se font prendre la main dans le sac et fuient la capture. Bob libère accidentellement l’épée d’Excalibur de son rocher et devient ainsi lui-même roi d’Angleterre.

Furieuse que quelqu’un d’autre ait réalisé son rêve, Scarlet va voir les Minions. Bob abdique volontiers le trône en sa faveur mais elle les fait malgré tout emprisonner dans un cachot.
Herb tente de les torturer mais ils arrivent à s’échapper et s’incrustent à la cérémonie de couronnement de Scarlet avec l’intention de lui demander pardon.
Mais au lieu de pouvoir s’excuser, ils écrasent malencontreusement un ancien lustre sur la tête de Scarlet. Elle ordonne leurs exécutions et Bob et Stuart sont capturés.

Kevin, qui a réussi à s’échapper, tombe sur l’arme secrète d’Herb qui le transforme en un gigantesque Minion. Il sauve Stuart et Bob tout en combattant Scarlet, tandis que le reste des Minions arrivent enfin. C’est la victoire !

Kevin, Stuart et Bob sont récompensés par la reine Elizabeth II.

Mais Scarlet est toujours en vie et revient pour voler la couronne pendant la cérémonie. Elle est arrêtée par le jeune Gru qui la lui vole a son tour et s’enfuit avec à bord de sa moto-fusée. Il n’en faut pas plus aux Minions, ils ont enfin trouvé leur nouveau maître et se lancent à sa suite !

Sortie du film Les Minions

Annoncé pour la première fois dans le générique de fin de Moi, moche et mechant 2, le film Les Minions était programmé pour sortir en salle le 17 décembre 2014 en France et le 19 décembre 2014 aux Etats-Unis.
Mais le succès continu de Moi, moche et méchant 2 ainsi que le désir d’exploiter au mieux la vente de marchandises dérivées d’un film d’été poussa Universal Pictures a reporter ces dates.
Les Minions sort finalement le 10 juillet 2015 en France et le 8 juillet 2015 aux Etats-Unis.

Box office

Énorme succès au box-office, Les Minions génère 1,159 milliards de dollars devenant ainsi le 5ème plus gros succès de 2015 et le 10ème plus gros succès de tous les temps! Dans la catégorie des films d’animation, il devient le 2ème plus gros succès de tous les temps après Shrek le troisième. En France, Les Minions devient le meilleur démarrage français en attirant, pour son premier jour, 596 291 spectateurs.

Regarder le film

Vous pouvez regarder ce film en vous rendant sur les plateformes suivantes ou en téléchargeant l’application  :

Personnage Voix française Voix anglaise
Stuart, Kevin et Bob Pierre Coffin Pierre Coffin
Scarlet Overkill Marion Cotillard Sandra Bullock
Herb Overkill Guillaume Canet Jon Hamm
Walter Nelson Christian Gonon Michael Keaton
Madge Nelson Catherine Davenier Allison Janney
Professeur Flux Jean-Christophe Dollé Steve Coogan
Le gardien de la couronne Thierry Bosc Steve Coogan
La reine Elisabeth II Silvie Laguna Jennifer Saunders
Tina Nelson Pauline Brunner Katy Mixon
Gru jeune Gad Elmaleh Steve Carell
Le narrateur Philippe Laudenbach Geoffrey Rush

Sortie le 10 juillet 2015, la bande originale du film Les Minions a été composée par Heitor Pereira. Elle comprend 32 titres pour une durée totale de 67 minutes et 11 secondes.

TitreAuteurInterprète(s)Durée
Universal FanfareJerry GoldsmithLes Minions (Pierre Coffin)0:32
Happy TogetherGarry Bonner et Alan GordonThe Turtles2:54
I’m a ManSteve Winwood et Jimmy MillerThe Spencer Davis Group3:05
You Really Got MeRay DaviesThe Kinks2:14
My GenerationPete TownshendThe Who3:16
Mellow YellowDonovanDonovan3:41
RevolutionJohn Lennon et Paul McCartneyLes Minions (Pierre Coffin)2:22
Minions Through Time  4:34
Kevin, Stuart and Bob  2:57
Minions Run Amok  1:29
Tortellini  0:21
The VNC  1:11
Minions in the U.S.A  2:13
Orlando  0:46
Scarlet Overkill  1:07
Ruby Fight  2:58
Make ‘Em LaughNacio Herb Brown et Arthur FreedLes Minions (Pierre Coffin)0:44
Scarlet’s Fortress  3:31
Traveling Tribe  0:49
Tower of London  1:39
HairJames Rado et Gerome RagniLes Minions (Pierre Coffin)0:54
Fighting the Crown Keeper  1:43
King Bob  0:57
Theme From the MonkeesBoyce and HartLes Minions (Pierre Coffin)0:29
Dungeon Mayhem  0:35
Goodbye Fabrice  2:28
Minion Mission  4:56
Sneaking In  2:34
King Kong Kevin  3:30
Our Hero is Back  1:14
Minions Victory  2:49
Greatest Renegade Unveiling (Gru)  2:39

 Pour écouter gratuitement la bande originale des Minions, cliquez ici Minions OST 

affiche du film les minions
Affiche film : Les Minions

Titre original

Minions

Titre français

Les Minions

Réalisation

Kyle Balda et Pierre Coffin

Scénario

Brian Lynch

Musique

Heitor Pereira

Direction artistique

Olivier Adam

Animation

Bruno Dequier

Son

Darpan Patel

Montage

Claire Dodgson

Société de production

Illumination Entertainment / Illumination Mac Guff

Société de distribution

Universal Pictures

Budget

74 000 000 dollars

Genre

animation

Durée

91 minutes

Année de sortie

2015

Personnages principaux des MINIONS

Les Minions - Bande-annonce

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan.