Les minions sont très populaires, il suffit de voir les produits dérivés qui sortent à leur effigie, que ce soit dans les grands magasins ou même dans les petites boutiques, comme cet exemple de vente d’accessoire de sommeil, mais pourquoi le sont-ils autant ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Ils sont accessibles
De manière générale, les « Minions » sont accessibles car ils n’ont pas d’agenda, ils sont là pour divertir et faire plaisir, ils s’identifient facilement, ils ont toujours une attitude positive, ils sont sensibles et amicaux.
Ils sont apparus pour la première fois en 2010 en tant que personnages secondaires dans « Despicable Me ». Avec des figures androgynes rondes ou ovales, avec un ou deux yeux, des lunettes et une salopette, les petites créatures ont rapidement attiré l’attention et se sont fait une place dans la pop culture. De là, ils sont apparus dans les trois suites du film, devenant ainsi leur propre film, qui raconte leurs origines, et maintenant une suite.
Leur humour est incroyable
Leur humour est simple, espiègle et ils aident autant qu’ils ont des ennuis. Son succès et son importance ont été si grands qu’en 2015, son film a rapporté 1,59 milliard de dollars sur un budget de 74 dollars, s’ajoutant à la franchise « Un moi méprisable » qui a accumulé (et compte) 3,7 milliards. De plus, Universal Studios les a officiellement adoptés en 2015 comme mascotte. Ils sont également devenus des protagonistes incontournables des mèmes.
Ils sont tous semblables
De manière atypique et contrairement à de nombreux autres personnages emblématiques, les Minions n’ont pas de personnalité distinctive en tant que telle et, au-delà du travail d’équipe ou du sens de la communauté, ils ne poursuivent pas d’autres objectifs didactiques. Ils sont, « simplement », les assistants des méchants et des anti-héros.
Leur design est top
Le premier grand avantage des Minions est justement leur design. Ils sont simples. Cela les rend faciles à identifier et à reproduire, sans perdre la possibilité d’être polyvalents dans la combinaison d’éléments. Il y a des Minions comme Kevin, Stuart et Bob qui ont acquis plus de présence que d’autres, mais il y en a beaucoup plus et leurs éléments se combinent très bien avec les autres.
C’est ainsi que nous les avons vus en tant que pilotes, dans le style des années 70 et dans bien d’autres variantes. Le fait que sa silhouette repose sur des courbes facilite également la proximité.
Il suffit de constater comment la même ressource est utilisée par d’autres personnages emblématiques (Hello Kitty, Le Chat Botté) et, plus encore, par leurs versions pour enfants. Et bien sûr, ils sont jaunes, la couleur idéale pour refléter la joie et le plaisir, comme la joie elle-même de « Intense Mind ».
Leur insouciance
Au-delà de leur conception, l’attitude enfantine, sans jugement et insouciante des Minions a fait des Minions des médiateurs culturels, abordant de manière ludique les différences et les similitudes. C’est un produit global idéal, facile à plaire, à se rendre pertinent et avec un certain degré de mystère… on ne sait jamais vraiment ce qu’ils vont faire.
Donc de manière générale, les Minions sont accessibles car ils n’ont pas d’agenda, ils sont là pour divertir et faire plaisir, ils s’identifient facilement, ils ont toujours une attitude positive, ils sont suffisamment sensibles, amicaux et espiègles pour captiver, mais sans tomber dans le risque. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont profondément commercialisables et constituent un produit parfait, sur le plan narratif, médiatique et commercial.