Quand on est petit, les dessins animés font partie des meilleures attractions. Pour beaucoup, ces images contribuent à la construction de la personnalité de l’enfant. Mais, est-ce toujours vrai ? Quelle est l’influence des films d’animation dans la vie d’un enfant ?
Apprendre à contrôler ses émotions
L’un des avantages que présentent les dessins animés pour les enfants est cette capacité à leur apprendre à maîtriser leurs émotions. Un facteur essentiel pour leur développement, tant sur le plan professionnel que personnel.
De manière générale, comme le précise thebiem, les dessins animés sont remplis d’émotions. Mais ils n’apprennent pas aux enfants comment s’en servir positivement. C’est à ce stade que l’intervention d’un adulte est utile.
En effet, pour tirer profit de ces types de contenus, l’enfant doit être capable de raconter ce qu’il voit sur l’écran à un adulte. Ce dernier peut ensuite lui poser des questions simples sur sa perception et le rôle des personnages. Cet échange lui permet de développer un esprit critique et de ne pas se laisser forcément conduire par les émotions que diffusent les dessins animés.
Un moyen de transmission des valeurs
Les dessins animés mettent en scène le plus souvent des situations proches des enfants. Raison pour laquelle ces derniers ont une facilité à s’identifier aux différents personnages. À ces images, s’ajoutent des mots qui suscitent des ressentis abstraits et conduisent le jeune téléspectateur à s’inscrire dans une interprétation émotionnelle, tout de même, maîtrisée. Par exemple, les pleurs spontanés sont montrés comme l’effet de la frustration, de la tristesse et d’une émotion de trop.
Ces films d’animation leur apprennent qu’ils feront face à des situations difficiles dans leur vie. Et dans ce type de contexte, il faut trouver la force pour surmonter ces événements de tristesse pour ne pas les subir. À titre d’exemple, Le Roi Lion ou Bambi illustrent bien ces sujets à travers différents scénarios.